Bruxelles Numérique : débat du 27 mai
Prochainement, le parlement régional bruxellois va entamer l’examen d’un projet d’ordonnance « Bruxelles numérique » porté par le ministre Bernard Clerfayt, en charge de la transition numérique. Cette ordonnance fera basculer dans le numérique toutes les administrations communales et régionales. En l’état actuel du texte, sans obligation claire en matière de guichets et de services téléphoniques de qualité pour garantir un accueil humain dans les services publics.
Bruxelles Numérique : la lutte prend de l’ampleur
Grâce à notre action collective, le débat sur la place du numérique en général et sur la dématérialisation des services en particulier prend de l’ampleur et est largement relayé dans la presse.
La manifestation du 27 avril dans la presse
La manifestation du 27 avril 2023 dans la presse
Manifestation 27 avril 14h30 Molenbeek contre l’ordonnance Bruxelles Numérique
Nous appelons le secteur associatif bruxellois et la population à manifester contre l’ordonnance Bruxelles Numérique le jeudi 27 avril à 14h30 sur la place communale à 1080 Molenbeek.
Manifestation du 18 avril dans la presse
Ce mardi 18 avril, plusieurs centaines de Bruxellois se sont rassemblés sur la Place du Conseil à Anderlecht. Les manifestants ont réclamé des guichets physiques et des services téléphoniques, accessibles et de qualité, à Anderlecht et dans les autres communes. Ils se sont également mobilisés, à l’appel de 40 organisations, pour montrer leur opposition à l’ordonnance « Bruxelles numérique ».
Manifestation 18 avril 10h à Anderlecht contre l’ordonnance Bruxelles Numérique
Nous appelons le secteur associatif bruxellois et la population à manifester contre l’ordonnance Bruxelles numérique le mardi 18 avril à 10h sur la place du Conseil à Anderlechy
#BruxellesNumérique
Depuis la carte blanche que nous avons co-signée contre l’ordonnance « Bruxelles Numérique » qui mettra en difficulté environ un Bruxellois sur 2, retrouvez ici les dernières actualités.
Action de protestation en marge du Printemps numérique
Des membres d’associations, de collectifs et de syndicats bruxellois tels que le Gang des Vieux en Colère, le Syndicat des immenses, la CSC Bruxelles, Maks vzw et Lire et Ecrire Bruxelles ont mené des actions décalées et spectaculaires ce 24 mars lors du Printemps...
Carte blanche sur Bruxelles numérique
Le projet « Bruxelles numérique » du gouvernement Vervoort mettra en difficulté un Bruxellois sur deux
Une carte blanche signée par un important collectif d’associations et de professionnels bruxellois, dont Grandir Ensemble.
Le gouvernement bruxellois va présenter au Parlement un projet d’ordonnance visant à rendre intégralement disponibles en ligne les services administratifs, et à communiquer avec les citoyens par ce biais. Nous dénonçons la disparition des guichets humains ainsi que la dématérialisation irréfléchie de ces services. Ceci est discriminatoire.