Le vote de l’ordonnance Bxl numérique est repoussé grâce à la mobilisation citoyenne !

Lire le compte rendu de la commission interparlementaire du 6 décembre 2023.

Clerfayt avait tout prévu. « La voie est libre pour l’approbation de Bruxelles numérique », affirmait le ministre il y a quelques semaines. Le passage du texte en commission interparlementaire ce 6 décembre devait être, selon lui, une simple formalité. Le ministre bruxellois de la transition numérique pensait que son projet d’ordonnance allait être voté sans auditionner le moindre expert. Sauf que…

Sauf que ces derniers jours, la pression s’est accentuée sur les élus régionaux. 70 organisations actives dans la capitale leur ont remis une analyse critique du projet d’ordonnance, réclamant une réforme profonde du texte, voire l’abandon de la mesure en gestation. En parallèle, 70 chercheurs et professeurs leur ont demandé d’ouvrir un large débat sur la place du numérique dans la société.

Et ce 6 décembre, c’est une place Saint-Jean multicolore de monde qui a accueilli des opposants à Bruxelles numérique scandant : « Nous voulons des auditions ! ». Un demi-millier de Bruxellois se sont rassemblés pour unir leurs voix dans une critique multifacette –à la fois sociale, démocratique et écologique– de l’ordonnance.

Toute cette mobilisation citoyenne a créé un climat tendu au sein de la commission. Les huis clos s’y sont enchainés. Au final, les parlementaires ont décidé d’une part, que les votes n’auraient pas lieu ce 6 décembre et d’autre part, que l’audition d’un représentant de la société civile se déroulerait le mercredi 13 décembre. Les interventions se sont poursuivies devant le public. Le ministre a présenté son texte et les députés ont fait des commentaires, nombre d’entre eux ont formulé des critiques et certains ont déposé de nouveaux amendements.

Force est de constater que dans le cadre de la campagne contre Bxl numérique, la mobilisation citoyenne est d’une redoutable efficacité. Ce 6 décembre, rien ne s’est passé comme l’avait espéré le ministre Défi. Son texte n’a pas été avalisé par la commission et il y aura bel et bien une audition. Nul doute que ces derniers rebondissements motiveront les Bruxellois, les associations, les syndicats et les experts impliqués dans ce mouvement à maintenir la pression sur les élus, afin que le contact humain –et non la voie numérique– soit le premier moyen de communication avec les services d’intérêt général dans la capitale.

RDV le mercredi 13 décembre…

 

Articles de presse

Article du Soir : « Bruxelles numérique » : l’ordonnance de Bernard Clerfayt recalée par la majorité.

Article de La Libre : le vote pour l’ordonnance Bruxelles numérique repoussé, Lire et Ecrire sera d’abord auditionnée. 

Article de la CSCVictoire ! La numérisation à marche forcée entravée par les associations et citoyens !

Article de BX1

Reportage de la RTBF : l’impact sur les personnes en difficulté de lecture et d’écriture est immense, rappelle Anne Coppieters. 

Reportage RTL sur le rassemblement du 6 décembre (à partir de 8mn 15s).

Post Facebook et lettre ouverte aux députés de We Are Nature.Brussels 

Article de Bruzz.be (en néerlandais) : La manifestation contre les projets de numérisation de Bruxelles se poursuit : « Le comptoir physique doit rester ».

 

Vidéos FB manif 6 décembre

Lire et Ecrire Bruxelles

Fédération des services sociaux 

Des guichets, pas du numérique 

Des guichets, pas du numérique 

Ligue des Droits Humains

Photos de la journée :