Décret wallon sur le numérique : victoire des associations

Décret wallon sur le numérique : victoire des associations

Le décret wallon sur le numérique garantit les guichets physiques.

Une victoire pour la mobilisation associative et la population.

Le décret wallon sur la numérisation des administrations a été voté avec un amendement, demandé par les associations, ce qui garantit le maintien des guichets physiques.
Les associations resteront vigilantes et mobilisées pour faire prévaloir le principe de « l’humain d’abord » dans les contacts avec les services essentiels.

Dans la presse :

Lire l’article du SoirUne coquille a failli avoir la peau des guichets des administrations en Wallonie.

Lire l’article de La LibreLe décret wallon sur le numérique garantit les guichets physiques.

Lire l’article de l’AvenirNumérisation de l’administration : quand le maintien des guichets physiques tient à un tout petit mot…

Lire l’article de la RTBFLes guichets physiques en Wallonie sont garantis, mais tout s’est joué à seulement quelques lettres

Mais après ?

Est ainsi engrangée une première victoire dans notre action collective pour faire prévaloir le principe de « l’humain d’abord ! ». « Cela ne règlera pas l’entièreté du problème de la fracture numérique, c’est évident. Nous resterons vigilants. Nous continuerons le travail d’alerte autour des problématiques et questions de société que pose la digitalisation. C’est pourquoi nous appelons à la création d’un réseau de vigilance numérique, qui soit un espace de veille politique et de mobilisation collective », précise Charlotte Renouprez, Présidente des Equipes Populaires.

La lutte n’est pas finie. Nous souhaitons que les garanties du maintien des guichets physiques inscrites dans le décret « relatif à la simplification administrative et aux communications par voie électronique entre les usagers et les autorités publiques wallonnes » constituent un précédent pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui est appelée à prendre un décret similaire prochainement.

Nous appelons les futures autorités bruxelloises à s’inspirer de la Wallonie. La déclaration du prochain gouvernement bruxellois doit insister sur la centralité du contact humain entre les administrations et les administrés.
Il est également urgent que la nouvelle majorité dans la capitale modifie l’ordonnance Bruxelles numérique, adoptée début 2024. Il faut que ce texte garantisse sans ambiguïté les guichets physiques, les services téléphoniques et la voie postale pour accéder aux droits.

 

Pour aller plus loin :

Lire le communiqué de Presse de Lire et Ecrire.

Lire tous nos articles sur les décrets numériques (Bruxelles et Wallonie).

Décret numérique Wallonie et FWB