Introduction 

 

Réussir  ses études secondaires, est-ce utile pour les élèves qui relèvent de l’enseignement spécialisé ? Cette question de parents est à l’origine de la construction [de l’étude de l’UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique).]

[…] Actuellement, le modèle dominant en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et en Europe est d’inclure autant que possible les élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire. La plupart des bénéfices d’une école inclusive sont aujourd’hui connus et reconnus. Il s’agit notamment de favoriser une plus grande inclusion sociale de l’enfant en côtoyant une « mini-société » via l’école ordinaire.

Un cadre légal existe et, selon lui, notre système scolaire devrait faire une place de plus en plus grande aux élèves à besoins spécifiques en mettant en place des aménagements raisonnables. Cela n’empêche pas que l’école inclusive soit encore plus de l’ordre du rêve que de la réalité. Malgré la création des pôles territoriaux, cela reste compliqué à mettre en œuvre pour de nombreux élèves et leur famille, mais aussi pour les enseignants. Cela est notamment dû au manque de moyens dans les écoles, de formations et à une difficulté de décloisonnement entre l’enseignement spécialisé et l’ordinaire. Par ailleurs, l’inclusion n’est pas indiquée pour tous les élèves au vu de l’organisation du système scolaire. [L’UFAPEC y a] d’ailleurs consacré une étude en 2022.

Qu’en est-il pour les élèves à besoins spécifiques pour lesquels la scolarisation dans l’ordinaire n’est pas ou plus possible et qui fréquentent l’enseignement spécialisé ? Poursuivre sa scolarité dans l’enseignement spécialisé pose des questions fondamentales pour la suite du parcours (études, formation, insertion socioprofessionnelle, etc.), mais aussi en matière d’épanouissement personnel. Des parents de jeunes déjà scolarisés dans le spécialisé ou qui vont y être orientés sont inquiets et [nous] interrogent. Il en va de l’avenir de leur enfant.

*L’UFAPEC est membre de Grandir Ensemble. 

L’école et le droit

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Grandir Ensemble – Mai 2024