Remboursement de la logopédie
Chères personnes exclues du remboursement de la logopédie,
Chers parents,
Chers professionnels,
(Suite de notre article précédent sur la limitation de remboursement de la logopédie en fonction du QI.)
A l’heure de vous écrire ces lignes, vous êtres plus de 5000 personnes et associations à avoir co-signé la lettre ouverte à Franck Vandenbroucke ! Cette lettre lui a été officiellement envoyée ce vendredi 16 février, ainsi qu’aux députés de la commission “santé et égalité des chances”. Étant donné le tsunami de signatures reçues, il a malheureusement été impossible de reprendre les logos des associations (+300) mais la liste complète des signataires a bien entendu été jointe au courrier.
Déjà bravo à toutes et tous pour cette formidable mobilisation. Cela montre toute la légitimité de notre combat : le remboursement de la logopédie.
Nous continuons à mettre la pression sur le ministre de la Santé, les députés et les partis politiques. L’amendement, avec la proposition de suppression du critère QI pour l’accès à la logopédie monodisciplinaire, devra être voté en séance plénière le jeudi 22/02 ou le jeudi 29/02 à 14h (la date est encore à confirmer). Soyez nombreux à vous connecter dès que nous aurons le lien !
Au nom de toutes les familles concernées par l’exclusion de leurs enfants de l’INAMI, nous vous remercions chaleureusement pour votre mobilisation. D’autres nouvelles suivront rapidement.
Revue de presse :
La Libre Belgique – Le refus de rembourser les séances de logopédie aux enfants avec un QI inférieur à 86 est “discriminatoire et totalement indigne” (14/02/24) >>> Lire l’article en intégralité
Canal Z – Le remboursement des frais de logopédie en fonction du QI des enfants (15/02) >>> Voir le reportage TV
Vivacité – Le journal de 17H (15/02) >>> Ecouter le reportage (à partir de 3 mn)
Article de l’Avenir – Mobilisation pour un remboursement de la logopédie sans limite de QI (19/02) >>> Accéder à l’article
Reportage de la RTBF – Logopédie : Des conditions de remboursement discriminatoires ?>>> Voir le reportage TV
Article du Soir – Le QI freine l’accès à la logopédie d’enfants souffrant de handicap (29/02) >>> Accéder à l’article