Nous avons participé à cette table ronde. Cette première journée s’est déroulée le 29 novembre en visio-conférence. Elle est à l’initiative de Madame la Ministre de l’Éducation, Caroline DÉSIR, et a été coorganisée par UNIA, le Délégué général aux droits de l’enfant et Inclusion asbl.
Nous y avons rappelé notre position : nous sommes pour l’inclusion, la limite étant de ne pas faire le malheur de l’élève (certains d’entre eux pouvant se sentir dévalorisés par un programme différent de celui des autres élèves ou se retrouvant victimes de harcèlement scolaire). L’écueil de la certification doit être levé pour permettre cette inclusion des élèves relevant de l’enseignement de type 2 (déficience intellectuelle modérée à sévère). Nous n’avons pas fait l’impasse sur les élèves avec une déficience intellectuelle profonde, qui doivent aussi être intégrés, même à l’enseignement spécialisé.
Cette inclusion, à l’ordinaire ou au spécialisé, ne doit pas être faite à l’économie. Une mutualisation des budgets de l’éducation, du médico-social et du sanitaire doit être envisagée pour que chaque enfant ait le droit d’être scolarisé.
Enfin, pour les ateliers de la prochaine journée, nous avons présenté un projet d’une unité mobile et fixe d’interventions précoces et intensives en autisme, susceptible de s’inscrire dans le cadre des fonds sociaux européens, en espérant que ce projet-pilote soit repris et puisse s’étendre aux autres besoins spécifiques importants.
Cette Table Ronde sera suivie d’une 2e journée pour 4 ateliers (date à déterminer en 2022) :
- Identification des obstacles réglementaires
- Faiblesses et forces des dispositifs existants
- Formation initiale et continuée des enseignants
- Création : Que peut-on mettre en place de nouveau pour améliorer l’inclusion scolaire ?
Nous serons présents aux 4 ateliers.
Voir la vidéo :
Les présentations faites ce jour à cette Table ronde « Handicap et inclusion scolaire » du 29/11/2021 :
Isabelle Hachez : législation 1 Mo
Philippe Tremblay : école inclusive 9 Mo
Antonella Mangiaracina : Europe 795 Ko
Annette Teutsch : parente 928 Ko
Aurore Hulin et Justine Prégardien : classes à visée inclusive 898 Ko
Thérèse Lucas : en Flandre 392 Ko